20/04/2017

Les lampes torches puissantes, danger ou non ?

Depuis quelques temps de plus en plus de consommateurs se tournent vers les lampes torches puissantes à la différence des lampes torches classiques à faible intensité. La vraie question à se poser est : est-ce que ces lampes puissantes sont dangereuses pour les yeux sur le long terme ?

Quel type de lampe torche est classifiée comme puissante ?

Il existe plusieurs critères pour considérer une lampe torche comme puissante :

  1. La puissance en Lumens est le 1er critère. Cette unité de mesure de l'intensité du faisceau lumineux peut aller jusqu'à plus de 2000 Lumens sur certains modèles de lampe torche. Il faut tout de même nuancé cette unité de valeur car certaines marques comme les Maglite par exemple proposent des lampes torches avec de faibles valeurs de Lumens du type 300 mais fournissent une puissance équivalente à des modèles de 800 Lumens. Tout est une question de circuit imprimé ainsi que de la qualité de la LED.
  2. La qualité de LED. La plupart des nouveaux modèles de lampe torche sont équipés d'un éclairage LED à la différence des anciens types de lampe à ampoules. L'avantage d'un éclairage à LED est surtout en terme de puissance d'une part mais aussi pour la netteté du faisceau projeté.
  3. La distance d'éclairage maximum de la lampe. Ce critère est intimement lié au 1er critère quoique parfois décorélé. La plupart des lampes puissantes projettent leur faisceau jusqu'à 250 mètres voir plus.

Est-ce qu'utiliser une lampe torche présente un danger ?

Un question qui revient souvent en lisant les commentaires Amazon. Comme tout objet lumineux, il est évident que si vous pointez votre lampe torche à courte ou moyenne portée dans les yeux d'un individu cela aura un risque de lui brûler la rétine ou tout du moins de l’abîmer. Néanmoins dans une utilisation classique (hors mode stroboscope) une lampe puissante ne présente pas vraiment de danger. Attention néanmoins car même à 250 mètres de portée, le rayon d'une lampe tactique est aveuglante. C'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart des militaires et employés qui travaillent dans le civil de nuit utilisent ce type de torche afin d'avoir une visibilité accrue en cas de bruit suspect.

 

16:01 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)